Le véganisme a des significations différentes selon les personnes, alors plongeons dans la question : « Qu’est-ce qu’un végétalien ? » on va s’efforcer de définir ce terme de la manière la plus sensée et la plus utile possible.
Que signifie le terme « végétalien » ?
Les régimes végétaliens et végétariens excluent tous deux la viande et les fruits de mer. Les régimes végétaliens vont cependant un peu plus loin, en excluant également tout autre aliment d’origine animale. Ainsi, en plus d’éviter la viande, les végétaliens évitent les produits laitiers, les œufs et le miel. En outre, les aliments végétaliens ne contiennent jamais de sous-produits de l’agriculture animale, tels que le saindoux, le lactosérum ou la gélatine.
Un régime végétalien présente des avantages considérables par rapport à un régime végétarien. Le régime végétarien ne fait que réduire l’exploitation des animaux de ferme, alors que le régime végétalien l’élimine totalement. Un régime végétalien peut également présenter des avantages pour la santé et l’environnement par rapport aux régimes incluant des produits laitiers et des œufs. Pour ces raisons, de nombreux végétariens décident finalement de devenir végétaliens.
Quels aliments sont végétaliens ?
Devenir végétalien demande étonnamment peu d’efforts. Considérez l’énorme variété d’aliments végétaliens disponibles :
- Légumes
- Pains et pâtes (certains contiennent des produits animaux)
- Fruits et baies
- Riz, blé et autres céréales
- Haricots, tofu et tempeh
- Laits végétaliens (soja, amande, pois, noix, chanvre, etc.)
- Noix
Vous ne manquerez pas non plus de vous faire plaisir. La plupart des marques les plus populaires de chocolat, de vin et de bière sont végétaliennes. Vous pouvez même acheter de superbes crèmes sans produits laitiers pour votre café. Les grandes cuisines du monde offrent une variété infinie d’incroyables repas végétaliens. Que vous deveniez végétalien pour la vie ou que vous l’essayiez seulement pendant quelques semaines, vous ne manquerez jamais de choses satisfaisantes à manger.
Les aliments végétaliens sont partout !
Chaque supermarché propose un vaste assortiment d’aliments végétaliens. Et un bon magasin d’aliments naturels offre des options encore meilleures. La plupart proposent un bel assortiment de viandes, de laits et de fromages végétaliens. Au rayon des surgelés, vous trouverez des gaufres, des burritos et des pizzas végétaliennes. Les desserts ne vous décevront pas non plus. Vous pouvez acheter de la crème glacée, des biscuits, des brownies et bien d’autres desserts préférés des végétariens. Les meilleurs magasins d’aliments naturels vendent au moins une alternative végétalienne pour chaque aliment populaire non végétalien – fromage frais, mayo, œufs, etc. Et vos options ne feront que s’améliorer au fil du temps, puisque les entreprises d’alimentation végétalienne lancent de nouveaux produits délicieux chaque mois.
Si vous avez l’impression que vous ne pourrez jamais renoncer au fromage, vous serez heureux de découvrir qu’il existe des dizaines de délicieuses marques de fromage végétalien. En outre, vous pouvez facilement fabriquer du fromage végétalien à la maison – il vous suffit de vous procurer l’un des nombreux livres de cuisine sur le fromage végétalien
En ce qui concerne la cuisine, vous pouvez choisir parmi des centaines de livres de recettes végétaliennes couvrant tous les créneaux imaginables. Vous ne trouverez jamais la nourriture végétalienne monotone. Certains des plats végétaliens les plus faciles à préparer sont aussi les plus polyvalents. Vous ne ferez jamais deux fois le même plat :
- Sautés
- Salades
- Soupes
- Légumes rôtis
- Sandwichs et wraps
Lorsqu’il s’agit de manger à l’extérieur, vous pouvez visiter des milliers de restaurants végétaliens dans le monde entier. Et toutes les meilleures chaînes de restauration rapide s’empressent d’ajouter des plats végétaliens à leurs menus. Ne laissez donc personne vous persuader qu’un régime végétalien est difficile ou manque de variété !
La signification du terme « végétalien » va bien au-delà de l’alimentation. Les gens utilisent également le concept végétalien pour les vêtements, les cosmétiques et d’autres biens de consommation. Quel que soit l’article, vous pouvez le qualifier de végane s’il ne contient rien qui soit produit par ou dérivé d’animaux. Ainsi, par exemple, une veste en cuir n’est pas végétalienne. Mais vous pouvez certainement acheter une veste en cuir végétalien – plusieurs entreprises fabriquent du cuir végétalien de haute qualité.
Controverses sur la définition du terme « végan ».
Le terme végane peut désigner un sandwich, un siège de voiture, un shampoing ou une personne. Malheureusement, la remarquable flexibilité du mot entraîne des querelles sur des définitions concurrentes. Certains végétaliens sont, ironiquement, incapables de discuter de manière productive de sujets végétaliens. Ils définissent généralement le mot en termes absurdement restrictifs. Ou bien ils ont tendance à exprimer des points clés de manière critique. On a souvent entendu des végétaliens affirmer que seules les personnes ayant des motivations particulières sont vraiment végétaliennes. Ils soutiennent que si vos motivations n’impliquent pas la protection des animaux, vous n’êtes pas vraiment végane. Ils disent plutôt que vous êtes simplement » à base de plantes « , même si vous ne mangez aucun produit animal. Quelle distinction inutile ! Elle semble presque destinée à contrarier les personnes qui envisagent de changer de régime alimentaire. Les défenseurs qui sont préoccupés par le fait de pouvoir se qualifier de végétaliens doivent abandonner la routine de la police végétalienne et se trouver un passe-temps.
La motivation n’est pas pertinente. On peut manger végétalien simplement parce que on veut une nourriture plus propre. Ou peut-être que on mange végétalien parce que l’élevage d’animaux augmente le risque d’une pandémie mondiale. On pourrait même croire que des maîtres extraterrestres insistent pour que nous mangions végétalien afin d’atteindre la conscience d’unité de la cinquième dimension. Quoi qu’il en soit, quel avantage peut-on tirer en exigeant que les gens adoptent une raison particulière pour se débarrasser des produits animaux dans leur alimentation