Zlatan Ibrahimovic a dit que le Paris Saint-Germain n’avait pas d’histoire jusqu’à son arrivée dans la capitale française en 2012 – on donne raison à la superstar suédoise.
Histoire
Le Paris Saint-Germain Football Club n’a vu le jour qu’en 1970, lorsque le Stade saint-germanois – fondé en 1904 – et le Paris Football Club, fondé seulement 18 mois avant le PSG, ont été réunis. Incroyablement, la capitale française n’avait plus de club de football professionnel depuis la disparition du Racing Club de France et du Stade français.
Tout ce que vous devez savoir : Paris Saint-Germain
Ils se séparent à nouveau en 1972, le Paris FC conservant son statut professionnel et obtenant le Parc des Princes tandis que le PSG tombe en Division 3 amateur. Deux ans plus tard, le Paris FC est relégué en deuxième division tandis que le PSG accède à la première division. Le premier succès n’arrive pas avant le début des années 1980, lorsque le PSG remporte deux Coupes de France consécutives en 1982 et 83, et goûte à la compétition européenne lors de la dernière saison, lorsqu’il atteint les quarts de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA.
Une série de performances modestes en championnat a pris fin en 1985-86 lorsque, sous la direction de Gérard Houllier, le PSG a remporté son premier titre de champion de France. Avec une équipe comprenant les vainqueurs de l’UEFA EURO 84 Joël Bats, Luis Fernandez et Dominique Rocheteau, ainsi que l’habile meneur de jeu yougoslave Safet Susic, ils sont restés invaincus pendant les 27 derniers matches de la campagne et ont devancé le FC Nantes de seulement trois points.
Pauleta, Benzema
L’arrivée de la société de télévision Canal+ comme actionnaire en 1991 a beaucoup contribué à changer le visage du PSG. David Ginola, Bernard Lama et George Weah font partie des grands noms qui arrivent dans la capitale et – sans surprise avec un tel talent – le succès suit. Le club remporte une Coupe de France en 1992-93, le titre de champion l’année suivante et, après l’arrivée du meneur de jeu brésilien Rai, il atteint la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe pour la deuxième campagne consécutive.
Le retour de Luis Fernandez comme entraîneur en 1994 a conduit au chapitre européen le plus glorieux de l’histoire du club. Après une demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA lors de sa première saison, Fernandez – malgré la perte de Ginola et de Weah, entre autres – a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe lors d’une finale légendaire contre le Rapid Vienne. L’équipe, qui comptait dans ses rangs le futur vainqueur de la Coupe du monde de la FIFA et de l’EURO Youri Djorkaeff, est devenue le deuxième club français à remporter un trophée européen, Bruno N’Gotty marquant l’unique but de la finale à Bruxelles.
Les années 1990 ont vu l’arrivée de joueurs tels que Jay-Jay Okocha, mais n’ont pas réussi à remporter de trophée sérieux. Il en va de même pour les premières années du millénaire, où même le retour de l’emblématique Fernandez au poste d’entraîneur, avec des joueurs comme Nicolas Anelka et Ronaldinho à sa disposition, ne parvient pas à dynamiser l’équipe. Une victoire en Coupe de France en 2005-06 a marqué la fin du mandat de Canal+, et les cinq années suivantes – qui ont vu les héros du club Paul Le Guen et Antoine Kombouaré nommés à la tête du club – ont été tout aussi décevantes, avec seulement la Coupe de France 2009/10 pour récompenser leurs efforts et les buts du prolifique Pauleta.
Selon Ibrahimovic, c’est en 2011 que le PSG a commencé, car c’est à cette époque que Qatar Sports Investments (QSI) a racheté le club. Avec l’ancien joueur du PSG Leonardo comme directeur sportif, une campagne de recrutement ambitieuse et coûteuse a suivi avec Ibrahimovic, Thiago Silva, Maxwell, Thiago Motta, Marco Verratti et Javier Pastore – la première grande signature de la nouvelle ère à un montant record en France de 42 millions d’euros – tous les rejoignant dans la première année de QSI tandis que Carlo Ancelotti a remplacé Kombouaré comme entraîneur. David Beckham – sans doute le footballeur le plus connu au monde – a joué les six derniers mois de sa carrière sous le maillot du PSG et a aidé le club à remporter le championnat 2012-2013, le troisième au total et le premier depuis 1994.
Ce fut le prélude à un succès sans précédent dans l’histoire du club qui, sous la houlette de Laurent Blanc, Unai Emery et Thomas Tuchel, a remporté six titres de champion en sept saisons, quatre Coupes de France et cinq Coupes de la Ligue, ce qui a considérablement gonflé le palmarès du Parc des Princes.
Mais le succès européen leur échappe toujours.
Cependant, QSI ayant déclaré avec audace qu’il voulait remporter la Ligue des champions de l’UEFA lorsqu’il a pris les rênes du club, la double signature massive de Neymar Jr – pour un montant record de 222 millions d’euros en provenance du FC Barcelone – et de Kylian Mbappé en 2017 a montré que les propriétaires du club ont la détermination et les moyens de réaliser ce rêve.
L’icône du club : Jean-Marc Pilorget
Jean-Marc qui ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’êtes clairement pas un fan du PSG. Né dans la capitale française, Pilorget détient toujours le record du nombre d’apparitions en compétition pour le club, et de loin. Entre 1975 et 1989, il a enfilé le maillot rouge et bleu 435 fois – Sylvain Armand, deuxième de la liste, a joué 380 matchs. Seul titulaire, avec le gardien Bats, de l’équipe championne en 1985-86, Pilorget aurait joué encore plus de matches s’il n’avait pas eu un grave accident de voiture en décembre 1983.