Une nouvelle méthode de reconstruction mammaire quand on veut Se refaire les seins pourrait réduire la douleur chez certaines survivantes du cancer

Variables permettant de déterminer si vous pouvez prétendre à une reconstruction mammaire

Les variables qui déterminent si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie de reconstruction mammaire sont liées à votre situation particulière.  Le degré d’urgence de la chirurgie pour répondre aux besoins de votre cancer du sein.

  • Avez-vous le temps de consulter un chirurgien plasticien pour étudier en profondeur vos options ?
  • Avez-vous toutes les informations nécessaires pour savoir si vous aurez besoin d’un traitement post-opératoire, et si oui, de quel type ?

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez reporter vos projets de reconstruction à une date ultérieure. Le traitement de votre cancer doit être la priorité.

Le stade de votre cancer du sein

Le stade de votre cancer du sein influe sur vos options de traitement, et les options de traitement influent sur le processus et le résultat de la reconstruction. Une chimiothérapie ou une radiothérapie après la chirurgie peut nuire à la reconstruction ou la modifier. Les patientes qui reçoivent des radiations après la pose d’un implant se retrouvent souvent avec un resserrement autour de l’implant – une complication attendue connue sous le nom de contracture capsulaire. Lorsque cela se produit, le chirurgien doit retirer l’implant et le remplacer par du tissu non irradié. Il s’agit d’une forme de reconstruction plus complexe qui n’est pas largement proposée.

Votre état de santé général

Certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques ou le diabète, peuvent vous empêcher d’avoir recours à la chirurgie plastique. Le tabagisme et la consommation de nicotine augmentent le risque de complications de la chirurgie. Si vous êtes fumeur, vous devrez peut-être arrêter de fumer pendant un certain temps avant l’opération. Dans ce cas, une reconstruction différée peut être une option pour vous.

Vos attentes concernant l’aspect de vos seins après la reconstruction

Les seins reconstruits n’auront pas le même aspect et la même sensation que vos seins naturels. Serez-vous à l’aise avec les cicatrices résultant des interventions chirurgicales ? Votre chirurgien plasticien devrait vous montrer des photos de femmes ayant subi un processus similaire pour vous donner une idée réaliste de ce à quoi vous devez vous attendre.

Temps de récupération

La chirurgie reconstructive nécessite une période de récupération plus longue qu’une mastectomie ou une tumorectomie seule. La durée de la récupération dépend du type de reconstruction et du nombre d’étapes nécessaires. Évaluez les conséquences potentielles et le temps de repos dont vous pourriez avoir besoin pour vous rétablir.

Rencontre avec vos chirurgiens

Déterminer si vous êtes candidate à une reconstruction mammaire et, le cas échéant, quelles sont les options auxquelles vous avez droit, est souvent un processus en plusieurs étapes qui implique des allers-retours entre vous, votre chirurgien du sein, votre chirurgien plasticien et le reste de l’équipe chargée de votre traitement du cancer.

Les patientes doivent consulter un chirurgien spécialiste du cancer du sein avant de consulter un chirurgien plasticien pour une reconstruction. Le chirurgien du sein devrait avoir une recommandation assez claire quant à la nécessité d’une mastectomie ou d’une tumorectomie. Il peut s’agir d’un jugement clinique qui change en fonction de l’endroit où vous allez pour votre traitement ou du médecin que vous consultez.

Le type de chirurgie choisi est souvent une décision personnelle de la patiente. Il arrive qu’une femme ait une très petite tumeur qui pourrait être enlevée par une tumorectomie, mais qu’elle ne veuille pas subir les radiations et la surveillance mammographique à vie. Ou encore, elle peut avoir peur de la possibilité d’une récidive du cancer. Les mutations génétiques, telles que BRCA1 et BRCA2, dont on sait qu’elles augmentent le risque de cancer du sein au cours de la vie, sont des indications médicales appropriées pour les mastectomies prophylactiques. Une femme présentant l’une de ces mutations génétiques peut choisir de subir une mastectomie bilatérale pour sa propre tranquillité d’esprit. Votre chirurgien et votre oncologue médical devraient également avoir une idée générale de la nécessité d’un traitement après l’opération et, le cas échéant, du type de traitement. Mais il n’est pas rare que les patients aient encore quelques inconnues à ce stade du processus. Il est néanmoins important d’être informé de l’ensemble du processus, en raison de l’impact du traitement sur le processus de reconstruction et le résultat.

Rencontre avec un chirurgien plasticien et reconstructeur

Après avoir rencontré votre chirurgien du sein, vous rencontrerez votre chirurgien plastique et reconstructeur. Si aucune raison médicale ne vous empêche de subir une chirurgie de reconstruction, le chirurgien plasticien peut recommander une reconstruction autologue (un type de reconstruction qui utilise vos propres tissus au lieu d’un implant) ou une reconstruction par implant. Vos options de reconstruction changent selon que vous subissez une lumpectomie ou une mastectomie. Parfois, le type de reconstruction souhaité par une femme peut influencer la décision d’un autre type d’opération de la tumeur. La décision nécessite souvent plusieurs allers-retours entre la femme et ses chirurgiens.

Envisagez de demander plusieurs avis avant de prendre une décision.

Certains chirurgiens ne pratiquent qu’un seul type de chirurgie reconstructive. Si c’est le seul chirurgien que vous consultez, vous risquez de ne pas obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la décision qui vous convient.

Types de reconstruction mammaire

Les deux principales catégories de reconstruction mammaire après une mastectomie sont la reconstruction par implants et la reconstruction au laser. Voir medecine.news pour en savoir plus sur les opérations chirurgicales des seins

By Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *